Turquie : Le footballeur, champion du rasoir ...
La Fédération turque de football (TFF) a radié à vie, ce jeudi 7 mars, un joueur d'un club kurde accusé d'avoir tailladé quatre adversaires avec une lame de rasoir pendant un match de troisième division, un incident qui a choqué la Turquie.
La commission de discipline de la TFF a annoncé dans un communiqué avoir sanctionné Mansur Calar, 33 ans, avec une interdiction de jouer pendant quatre ans.
Aux termes du règlement de la TFF, toute exclusion d'une durée supérieure à trois ans se traduit automatiquement par une radiation à vie, a rappelé la commission dans son communiqué.
Calar, milieu de terrain évoluant à l'Amed Sportif Faaliyetler, est accusé d'avoir agressé quatre adversaires avec une lame pendant un match de
championnat samedi contre l'équipe de Sakaryaspor qui s'est achevé sur le score de 1-1.
Les médias turcs ont publié une vidéo montrant Calar tenant un petit objet tranchant décrit comme une lame de rasoir.
Dénonçant un "climat de guerre", Sakaryaspor a déclaré lundi dans un communiqué que quatre de ses joueurs avaient été agressés par Calar, publiant des photos de leurs blessures.
L'équipe d'Amed SK a pour sa part réfuté toute agression à l'arme blanche. En plus de sa radiation, Calar a été condamné à une amende de 25.000 livres turques (environ 4.000 euros) et son équipe a été condamnée à jouer un match à huis clos, a indiqué la commission de discipline.
Outre les sanctions de la TFF, Calar fait par ailleurs l'objet d'une enquête et un juge a placé le joueur sous contrôle judiciaire lundi.
Basé à Diyarbakir, grande ville du sud-est majoritairement kurde de la Turquie, l'Amed SK se dit régulièrement victime d'une campagne d'intimidation de la part des autorités.